Cette courte mission se passe pendant l’un des plus importants festivals drow dans les Royaumes Oubliés : la fondation de la puissante cité de Menzoberranzan, où se déroule les aventures de Vorghyrn.
L’aventure évoque les éléments suivant qui viennent d’aventures précédentes et dont le lecteur n’a pas forcément connaissance :
- Jeharth est un hermite en ville, il est un ennemi de Vorghyrn et possède un “commerce” de substances addictives. Vorghyrn a récemment découvert que Jeharth avait profité d’un moment où il l’avait à sa merci pour droguer une de ses potions. Vorghyrn a depuis peu une légère dépendance à une substance que seul Jeharth peut lui procurer
- Dinin T’org est un apprentie du faern qu’ellar (voir ci-dessous) de la maison Shezzrrizzen, que Vorghyrn a sauvé lors de l’aventure “Guerre commerciale”
- Le fait que Vorghyrn a tué sa propre mère qui, avouons-le, a elle-même essayé de le tuer en premier
- Il n’est pas inutile de rappeler que Vorghyrn maitrise quelques sorts mineurs, entre autre un, bien pratique, qui lui permet de créer magiquement un texte écrit et qu’il peut décider qui peut le lire ou non.
Et pour toutes nos lectrices et lecteurs qui ne sont pas familiers des Royaumes Oubliés, de Menzoberranzan ou d’autres particularité de cet univers, voici un petit lexique de termes que vous croiserez :
- Sorcere est l’académie de magie de Menzoberranzan. Elle est loin d’être aussi sympathique que Poudlard (et elle prédate l’oeuvre de JK Rowling)
- Mele-Magthere est l’académie martiale de Menzoberranzan (elle n’est pas mentionné ici mais la troisième, et plus importante, branche de l’académie Tier-brèche est Arach-Tinilith, l’académie des prêtresses)
- Eastmyr, les Braeryn ou le bazar sont des quartiers de Menzoberranzan
- la maison Mélarn est une maison noble d’inquisitrices de l’Eglise de Lolth
- Quarvalsharess xal belbau dos lil belbol del emender dro est une expression drow signifiant “Que la Déesse vous permette de continuer à vivre”
- faern qu’ellar désigne le maitre-mage d’une maison noble
- colnbluths signifie “déchets” en drow
- La transe remplace le sommeil chez les elfes, et les drows. Ils restent éveillés et cela dure moins longtemps.
- La société drow est très matriarcale. D’ailleurs Vorghyrn, comme tous les drows, a tendance a utiliser le féminin comme genre neutre (“des aventurières”). Si ce n’est pas le cas, c’est une erreur de son estimée traductrice…
Bonne lecture !